Une structure d’accueil indépendante, mais en affinité pédagogique.
La Maison en Couleurs est une maison d’enfants autorisée et contrôlée par l’O.N.E., avec une capacité d’accueil de 15 enfants de 0 à 3 ans environ. Bien qu’ayant été fondée en 1984 par l’École en Couleurs, cette structure fonctionne aujourd’hui de manière totalement autonome, sur les plans administratif, pédagogique et organisationnel.
Elle partage néanmoins avec l’école une philosophie éducative centrée sur le respect du rythme de l’enfant, la qualité de l’accueil, et l’importance de la relation humaine au sein de la collectivité.
Une organisation professionnelle et engagée
La Maison en Couleurs est une ASBL indépendante, cogérée par un conseil d’administration et une équipe éducative composée en moyenne de six personnes : cinq puéricultrices, une cuisinière et une coordinatrice. Elle est également soutenue par une animatrice d’atelier et une psychomotricienne.
Trois priorités pédagogiques
- Assurer une qualité d’accueil exigeante et continue.
- Respecter le rythme, les besoins et le développement global de chaque enfant.
- Mobiliser activement tous les acteurs du lieu d’accueil – enfants, parents, professionnel·les – dans une dynamique de coéducation fondée sur la reconnaissance des compétences de chacun.
Un lieu pensé pour les tout-petits
Les enfants sont répartis en deux sections :
- de 0 à 18 mois environ
- de 18 mois à 3 ans
Chaque section occupe un étage dans une maison de maître chaleureuse avec jardin, située au 20 avenue Everard, 1190 Forest.
Les repas sont préparés sur place avec des produits frais, de saison et, dans la mesure du possible, biologiques.
Informations pratiques
- Ouverture : du lundi au vendredi de 7h45 à 18h
- Contact téléphonique : 02 347 25 37
(de préférence le mercredi matin et le jeudi matin, hors congés scolaires)
Même si elle est née d’un projet commun avec l’École en Couleurs, La Maison en Couleurs est une entité distincte, avec sa propre gestion et ses propres missions, tout en œuvrant dans une logique complémentaire d’attention à l’enfant, à la parentalité et à la qualité éducative.