Qu’est-ce que c’est ?
Le Pouvoir Organisateur (PO) de l’école est un organe constitué en une ASBL, reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il organise l’ensemble de la vie de l’école. Il s’agit d’un organe décisionnel. Le PO est affilié à la FELSI (Fédération de l’Enseignement Libre Subventionné Indépendant).
Qui ?
L’Organe d’Administration (OA), instance faisant office de Pouvoir Organisateur de l’école, est constitué de la coordinatrice actuellement en fonction de direction, des enseignants ayant au moins trois années d’ancienneté dans l’établissement ainsi que de 2 anciens parents de l’école. Ce mode de gouvernance reflète notre volonté de maintenir une gestion collégiale, ancrée dans l’expérience de terrain et la continuité du projet pédagogique.
Jusqu’en 2016, la coordination de l’école était assurée à tour de rôle par un enseignant membre du CA, qui quittait sa classe pendant trois ans pour assumer cette fonction, avant de réintégrer l’équipe enseignante. Cependant, les exigences croissantes liées à la charge administrative, ainsi que l’introduction d’examens obligatoires pour exercer cette responsabilité, ont conduit à une stabilisation de la coordination, désormais assurée de manière fixe.
Pour conserver une dynamique d’autogestion et garantir une participation active des membres de l’équipe aux décisions structurelles et pédagogiques, des cellules de travail ont été mises en place au sein du CA. Ces cellules ont pour mission d’analyser les situations concrètes rencontrées, de proposer des aménagements, de résoudre les difficultés et de faire émerger de nouveaux projets. Toutes les propositions issues de ces groupes sont ensuite discutées et validées collectivement en CA.Ce fonctionnement en cellules a montré son efficacité depuis quelques années.
Missions
Le PO est en charge de l’administration de l’école. Il engage tous les membres du personnel (enseignants, ouvriers, personnel administratif, personnel de l’accueil temps libre). Il est l’interlocuteur avec le pouvoir subsidiant, avec la Commune et avec toute autre institution. Il gère les finances de l’école. Il est le propriétaire des bâtiments. Il oriente et valide les projets pédagogiques, éducatifs et d’établissement. Il signe le contrat d’objectifs qui engage l’école selon un plan d’amélioration durant 6 années (plan de pilotage).