Une école vivante, libre et engagée
À l’École en Couleurs, nous croyons en une éducation qui place l’enfant au cœur de ses apprentissages, dans un environnement stimulant, respectueux et ouvert sur le monde. Depuis notre fondation en 1980, nous nous inscrivons dans le courant de l’éducation nouvelle, en particulier dans la lignée d’Ovide Decroly, dont nous poursuivons les principes avec conviction et créativité.
Une pédagogie active fondée sur l’observation et l’expérience
Notre approche repose sur l’idée que l’enfant apprend en observant, en expérimentant et en agissant. L’observation du concret est le point de départ de toute activité, permettant une prise de contact directe et motivante avec la réalité des êtres et des choses. L’analyse qui suit permet une restructuration mentale de cette réalité .
De la 1ère maternelle à la 2ème primaire, l’observation s’exerce principalement sur la « surprise » que l’enfant apporte personnellement, favorisant manipulations, explorations et expérimentations. À partir de la 3ème primaire, les activités s’organisent autour de « centres d’intérêt » tels que le besoin de se nourrir, de se protéger contre les intempéries, de se défendre et de travailler, abordés à raison d’un par an .
Une école autogérée, démocratique et coopérative
L’École en Couleurs fonctionne en autogestion, avec une équipe pédagogique soudée partageant des objectifs éducatifs communs. Chaque classe est conçue comme une mini-société où les enfants apprennent à vivre ensemble, à prendre des responsabilités et à résoudre les conflits de manière constructive. Cette organisation favorise l’autonomie, la débrouillardise et le développement de l’esprit critique et de l’imagination .
Un apprentissage global et interdisciplinaire
Nous privilégions une approche globale de l’apprentissage, où les disciplines ne sont pas cloisonnées mais intégrées dans des projets concrets. Les élèves sont encouragés à rechercher l’information par eux-mêmes, à confronter différentes sources et à construire leur savoir de manière active. L’évaluation est continue et se base sur les productions des enfants : dessins, réalisations concrètes, comptes-rendus, essais de synthèses, conférences, recherches .
Un environnement bienveillant et respectueux
Le bien-être de l’enfant est au cœur de nos préoccupations. Nous collaborons avec des institutions telles que l’Université de Liège pour réfléchir à des questions comme la lutte contre le harcèlement et la gestion des conflits. Des projets ont été mis en place pour favoriser un climat scolaire serein, comme la délimitation d’espaces régulés dans les cours de récréation .
Une ouverture sur le monde et la culture
Nous organisons régulièrement des sorties et des animations pour élargir les horizons des élèves : visites de musées, spectacles, classes de dépaysement, etc. Ces expériences enrichissent leur culture générale et leur permettent de développer leur curiosité et leur sensibilité artistique.
Tous ces principes sont traduits dans notre projet éducatif et ses déclinaisons (projet pédagogique et projet d’établissement).