Cette année, dans le cadre de la semaine de la mobilité et en tant qu’aînés de l’école, nous avons essayé de sensibiliser plusieurs classe aux difficultés rencontrées par les PRM (personnes à mobilité réduite) dans la ville.
Janick nous a proposé ce projet car sa sœur se déplace en chaise roulante et est directement concernée par ces problèmes. D’ailleurs, sa famille a créé une association pour que plus de choses soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Nous avons ensuite reçu Nicolas, le fils de Janick, qui est kiné. Il est venu répondre à nos questions sur le handicap moteur (paraplégie, hémiplégie, …). Il nous a appris à manipuler une chaise roulante et à utiliser une canne d’aveugle. Nous nous sommes mis dans la peau d’un chaisard ou d’une personne mal ou non-voyante (à l’aide de masques) pour expérimenter ce qu’elle ressent lorsqu’elle se déplace. Ce n’était vraiment pas facile !
Après, nous avons fait un tour dans les environs de l’école pour repérer les principales difficultés listées par Bruxelles Mobilité (bordures, trottoirs, manque de visibilité…) et nous avons construit un parcours pour que les autres classes se mettent à la place d’une PMR.
Le jeudi 18 septembre, une partie de la rue Rodenbach était fermée à la circulation. Nous avons installé notre parcours avec des obstacles et nous avons pu guider nos filleuls et nos camarades. Il fallait leur expliquer ce que nous avions appris et veiller à leur sécurité. Nous avions préparé un petit quizz pour eux et nous avons aussi recueilli leurs ressentis après l’expérience. A la fin, plusieurs classes ont dit que c’était difficile de se déplacer à cause du sol ou des poteaux.
Quelques jours plus tard, nous avons reçu la visite de la chanteuse Sarina, qui est non voyante et qui a un chien guide. Elle nous a expliqué son parcours de PMR qui a réussi à accomplir son rêve et nous avons pu lui poser toutes nos questions. Elle-même chanté pour nous et nous a offert un calendrier de son spectacle qui a trouvé sa place en classe.
Pour finir, nous avons lu un livre qui parle du vécu d’un enfant tétraplégique et nous en avons discuté en classe.
Ce projet nous a beaucoup appris et a changé notre regard sur les personnes à mobilité réduite.
Signé : Les élèves de sixième

















































































