Le règlement des élèves vise à instaurer un climat de respect, de sécurité et de coopération. Il s’appuie sur des valeurs de bienveillance, de responsabilité et de dialogue. Élaboré en concertation avec les élèves lorsque c’est possible, il encourage l’autonomie et la réflexion sur les comportements.
En cas de conflit ou de transgression, l’accent est mis sur la compréhension, la réparation et la recherche de solutions plutôt que sur la sanction. Le règlement reste un outil évolutif, ajusté en fonction des besoins du collectif.
Les 5 règles non négociables
Dès la première maternelle, les enfants connaissent les 5 règles non négociables de l’école, elles sont communes à toute l’école. Si un élève ne respecte pas les règles à plusieurs reprises, un contrat peut être mis en place avec la coordination, le titulaire et l’élève pour chercher ensemble une solution.
Le « Règlement de l’école », construit avec les élèves et les adultes, est propre à notre établissement. Il a pour but de favoriser le respect des autres, le bien-être de tous, et le soin du matériel et des lieux. Chacun s’engage à le respecter pour mieux vivre ensemble à l’école.
Les 5 règles non négociables
- Je ne fais pas mal aux autres, ni en gestes ni avec des mots.
- Je veille à ma sécurité et à celle des autres.
- Je prends soin de mes affaires, de celles des autres et du matériel de l’école.
- Je m’adresse avec courtoisie aux autres.
- Je respecte les consignes de tous les adultes.
Le règlement complet
L’école travaille actuellement à l’actualisation du règlement des élèves. Lorsqu’il sera achevé, vous pourrez en prendre connaissance ici.