Projet d’établissement

Développement intellectuel

La formation artistique

L’expression artistique occupe une place essentielle dans notre approche pédagogique. À travers les arts plastiques, la création de maquettes, le travail sur la 3D, l’argile ou encore les projets théâtraux, les élèves sont amenés à explorer différentes formes de création et à développer leur sensibilité artistique. Ces activités prennent place tant au sein des leçons quotidiennes que dans le cadre de projets ponctuels, ce qui permet de faire vivre l’art de manière transversale dans l’ensemble des apprentissages. Les enseignants, parfois accompagnés du personnel éducatif, encadrent ces ateliers avec créativité et engagement. Chaque année, un projet théâtre aboutit à une représentation dans un vrai théâtre, permettant aux élèves de vivre une expérience scénique complète, de l’expression orale à la gestion du trac. Les objectifs de cette formation sont multiples : permettre à chaque enfant d’exprimer ses émotions, de développer sa créativité, de prendre confiance en lui, mais aussi de cultiver son regard critique et sa capacité à coopérer dans des productions collectives.

La formation en français

L’enseignement du français repose sur une approche active et intégrée, visant à développer chez l’élève non seulement les compétences linguistiques, mais aussi le plaisir d’apprendre et de communiquer. Travailler et s’approprier la langue française, c’est acquérir le langage de référence pour tout apprentissage, développer la capacité à communiquer et accéder à la culture. La maîtrise du français s’exerce dans trois grands domaines complémentaires :

Savoir lire

La lecture constitue une étape fondamentale dans le parcours scolaire des élèves, car elle leur permet d’accéder à la connaissance et de développer leur curiosité pour le monde qui les entoure. Dès la première primaire, nous adoptons une approche globale de l’apprentissage de la lecture. En partant de phrases créées à partir du quotidien ou des découvertes des surprises, les élèves sontprogressivement conduits vers une lecture mixte, alliant la reconnaissance globale des mots à une approche phonétique, afin de favoriser une lecture fluide, autonome et complète.

Nous mettons en place une approche progressive de l’apprentissage, répartie sur deux années scolaires, afin que chaque élève puisseavancer à son rythme. Les élèves commencent par lire des phrases exprimées par leurs propres mots, fondées sur leurs observations. Ces phrases sont d’abord appréhendées dans leur ensemble, puis décomposées en groupes de mots et en mots individuels. Parallèlement, les élèves explorent les syllabes, les sons et les lettres par analogie, ce qui enrichit leur compréhension et leur maîtrisede la lecture.

Le travail de la langue se poursuit également à travers des activités phonologiques ludiques, qui stimulent la conscience des sons. En utilisant des jeux, des chansons et des mouvements, les enfants développent leur capacité à écouter, articuler et manipuler les syllabes, les rimes et les phonèmes, dès la maternelle. Ces activités permettent de poser des bases solides pour la lecture et l’écriture, tout en rendant l’apprentissage plus dynamique et motivant.

Savoir parler/écouter

La communication orale est fondamentale pour échanger et interagir. Apprendre à parler et écouter permet aux élèves de mieux se comprendre, de partager leurs idées et de participer activement à des projets collectifs. Le travail des causeries favorise cette compétence, en encourageant les élèves à exprimer leurs pensées, à écouter les autres et à argumenter de manière respectueuse.

Savoir écrire

L’écriture est un outil puissant de réflexion et de communication. Les élèves travaillent à structurer leurs pensées et à s’exprimer clairement à travers des activités variées, telles que des ateliers d’écriture, la prise de notes, la rédaction de comptes rendus, et des textes libres. L’objectif est d’aider les élèves à maîtriser la langue dans sa forme écrite, à exprimer leurs idées et à développer leur créativité. Ainsi, l’apprentissage du français repose sur une approche globale, interactive et progressive, qui permet aux élèves de maîtriser les compétences linguistiques tout en prenant plaisir à communiquer et à découvrir la richesse de la langue.

La formation mathématique

L’enseignement des mathématiques repose sur des situations concrètes, observées dans la vie quotidienne, et sur des questions qui suscitent la réflexion. À l’école fondamentale, l’objectif n’est pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de stimuler l’imagination, encourager la réflexion et développer l’esprit critique. Cela permet aux élèves de mieux comprendre et d’agir sur leur environnement, tout en acquérant des compétences pratiques pour résoudre des problèmes quotidiens.

Le concours de marrons

Les élèves de 1e et 2e primaire organisent chaque année un concours de récolte de marrons en septembre. Ils collectent le plus grand nombre possible de marrons, puis ils comptent en utilisant le système de numération : 10 marrons dans une barquette, 10 barquettes dans un sac, et 10 sacs dans un sac poubelle. Cette activité permet aux élèves de construire le système de numération de façon concrète et ludique. Une fois les sacs remplis, ils sont vidés dans le préau pour former un grand tapis de marrons.

Les enfants de 5e primaire peuvent alors mesurer son aire et découvrir des notions comme le mètre carré et le périmètre. Ils ont également l’occasion d’estimer et de mesurer le volume de la récolte, rendant ainsi les apprentissages mathématiques vivants et ancrés dans le réel.

Les causeries

La causerie est un moment privilégié d’expression orale, où l’enfant prend la parole devant ses camarades dans un cadre bienveillant et valorisant. Elle se présente comme une sorte de petite conférence. De la troisième maternelle à la sixième primaire, chaque élève choisit librement un sujet. Pour les plus jeunes, ce choix part souvent d’une expérience vécue : un voyage, un fruit, un animal, un métier, un personnage ou une famille d’objets. Les plus grands, quant à eux, s’orientent vers des thématiques en lien avec le centre d’intérêt de l’année ou une passion personnelle.

Ce travail donne lieu à une recherche personnelle qui aboutit à un exposé devant la classe, généralement accompagné d’un support visuel comme un panneau, des objets ou des supports numériques (vidéos, films, chansons, …). Les objectifs de cet exercice sont multiples : apprendre à s’exprimer face à un groupe, prendre plaisir à s’adresser aux autres, structurer et communiquer ses savoirs, développer ses compétences de recherche et stimuler sa créativité. La causerie constitue ainsi un excellent outil pour renforcer la confiance en soi, l’autonomie et les compétences de communication des enfants.

Les surprises

Dans la pédagogie de Decroly, les surprises jouent un rôle fondamental. Elles servent de support motivant pour l’apprentissage des enfants et suscitent leur intérêt. De la première maternelle à la deuxième primaire les enfants peuvent apporter des surprises. Une surprise est tout objet ou élément que l’enfant découvre dans son environnement et souhaite partager avec la classe. Cela peut être un objet trouvé lors d’une promenade, une découverte faite à la maison ou au cours d’un voyage. L’idée est que tout peut être source d’apprentissage.

Lors de la présentation d’une surprise, les enfants sont invités à explorer l’objet avec tous leurs sens : toucher, écouter, sentir, goûter, et observer. Cette exploration collective permet de récolter des informations et d’élargir la compréhension de l’objet. Les enfants échangent leurs hypothèses et opinions, ce qui développe leur vocabulaire et leur sens critique. L’adulte joue un rôle en synthétisant les échanges et en guidant la réflexion du groupe.

Les surprises donnent lieu à des dessins d’observation qui, au fil du temps, deviennent plus détaillés et précis. Ces dessins sont accompagnés de textes, favorisant ainsi le développement de compétences en expression écrite.

Le théâtre

À l’École en Couleurs, chaque classe – de la 1ère maternelle à la 6e primaire – prépare chaque année un projet de théâtre présenté dans un véritable théâtre, devant un public. Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans notre démarche pédagogique, se construit sur quatre semaines, à partir d’une page blanche : une sortie, un conte, une idée ou une envie devient le point de départ de la création.

Les élèves imaginent les déplacements, les dialogues, les danses ou les mimes, conçoivent les décors, les accessoires, choisissent les musiques… Chacun trouve sa place dans une aventure collective, où créativité, expression personnelle et confiance en soi sont au cœur de l’expérience.

Selon les envies et les idées des enfants, plusieurs formes de théâtre peuvent être explorées : théâtre d’objets, théâtre d’ombres, masque, danse, chant, marionnettes ou encore comédie musicale. 

Ce projet transversal permet aussi de connecter de nombreux apprentissages : mesurer les décors ou les espaces de jeu en mathématiques, travailler le vocabulaire ou les émotions en français, exercer la mémoire, la concentration, le travail en équipe… autant d’occasions de donner du sens aux apprentissages scolaires au travers d’un projet vivant.

Ce projet renforce la cohésion du groupe, permet aux plus réservés de s’affirmer et donne à tous l’occasion de vivre la fierté d’un projet abouti, unique à chaque classe. La présence de chaque enfant est vivement souhaitée, car chaque participation est essentielle à la magie du résultat final.

L’éveil aux langues / le néerlandais

En plus du cours obligatoire de néerlandais à partir de la 3ème primaire, les 1e et 2e années bénéficient d’une à deux périodes d’éveil aux langues par semaine.

L’éveil aux langues vise à ouvrir les enfants à la diversité linguistique et culturelle dès le début du primaire. À travers des jeux, des chansons, des lectures et des échanges, les élèves découvrent différentes langues de façon ludique et sensorielle. Sans viserl’apprentissage formel, cette approche développe leur curiosité, leur conscience du langage et leur ouverture à l’autre, en cohérenceavec les valeurs de respect, d’autonomie et d’expérimentation propres à la pédagogie active.

Les 3e et 4e bénéficient de 3 périodes de néerlandais par semaine. Les enfants apprennent le vocabulaire de base en lien avec le thème de l’année et leur vie quotidienne. Le travail est axé essentiellement sur l’expression et la compréhension de la langue orale.

Les 5e et 6e bénéficient de 5 périodes. Les enfants découvrent la culture néerlandophone. Ils partent en excursion et/ou envoyage scolaire en pays flamand. Ils correspondent avec des classes néerlandophones. Ils font des recherches et préparent égalementdes causeries.

L’évaluation

L’évaluation à l’École en Couleurs est continue et se base non seulement sur des contrôles de connaissances, mais aussi sur les productions des élèves, telles que dessins, réalisations concrètes, comptes-rendus, essais de synthèses, conférences, et recherches. L’objectif est que l’élève puisse se situer lui-même dans sa formation, en étant informé des critères et des niveaux d’exigence à satisfaire.

Des moments en demi-groupes permettent d’individualiser davantage l’enseignement, et l’entraide entre élèves est encouragée. Si certains enfants ont besoin d’aide temporaire, ils peuvent bénéficier de séances en petits groupes avec le professeur d’adaptation pour revoir les notions à leur rythme.

L’évaluation en maternelle

En maternelle, l’évaluation est pensée comme un outil d’accompagnement des apprentissage, à la fois pour les enfants et pour les enseignants. Elle s’inscrit dans une démarche continue, bienveillante et individualisée, en cohérence avec les principes du Référentiel des Compétences Initiales (RCI), qui insiste sur le respect du rythme de chacun et la prise en compte du développement global de l’enfant.

Inspirée de la pédagogie Decroly, notre approche de l’évaluation prend sens dans des activités concrètes, vécues, et dans les projetsmenés en classe. L’évaluation se construit au quotidien, dans l’action, à travers l’observation, les interactions, les productions et les échanges.

Les enfants sont activement impliqués dans ce processus : nous pratiquons régulièrement des autoévaluations, notamment lors de moments forts de la vie de la classe (projets, théâtre, portes ouvertes…). Ces temps permettent aux enfants de prendre conscience de leurs apprentissages, de verbaliser leurs compétences, de réfléchir à leurs réussites et aux défis rencontrés. Cette posture réflexivecontribue à leur autonomie et à l’estime de soi, deux piliers essentiels de la pédagogie decrolyenne.

L’évaluation en maternelle vise à soutenir l’évolution de chaque enfant dans toutes ses dimensions (cognitive, sociale, affective, langagière, motrice…). Elle aide également l’enseignant à adapter ses propositions pédagogiques en fonction des besoins observés, dans une logique d’accompagnement et de différenciation.Ainsi, l’évaluation devient un levier au service du développement harmonieux de l’enfant, dans une école qui respecte ses besoins, valorise ses progrès et lui donne les moyens de devenir acteur de ses apprentissages, dès les premières années.

L’évaluation en primaire

Les parents reçoivent plusieurs bulletins et rapports au cours de l’année en primaire :

  • Un rapport en décembre : Ce rapport fait état de l’état social et intellectuel de l’enfant.
  • Deux bulletins par année : Ces bulletins sont adressés directement à l’enfant et incluent plusieurs auto-évaluations (sur les classes de dépaysement, les portes ouvertes ou le projet théâtre).
  • Des entretiens avec les enseignants : Des entretiens peuvent être organisés à la demande des enseignants ou des parents.
  • Un rapport en juillet : En fin d’année, chaque enfant reçoit un rapport détaillé qui évalue son évolution physique, sociale et intellectuelle. Ce rapport met en lumière les progrès réalisés, insiste sur des éléments particuliers ou sur des difficultés rencontrées, et privilégie les commentaires pour offrir des explications nuancées et complètes sur l’année écoulée.

L’école, soumise à l’inspection et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, garantit le niveau des études et suit les programmes définis par la Fédération Wallonie Bruxelles et le réseau FELSI. Le certificat d’études de base (CEB) est attribué en fin de scolarité primaire après avoir respecté ces exigences.

Les ateliers

Les ateliers représentent un moment privilégié dans la vie de l’école, favorisant l’expérimentation, la créativité et la coopération. Ce décloisonnement volontaire des âges favorise l’entraide (les plus grands encouragent et épaulent les plus jeunes) et le tutorat naturel. C’est aussi l’occasion pour les enfants de pouvoir être en contact avec les enseignants afin de découvrir une discipline en dehors de sa classe.

Du côté des maternelles, les ateliers ont lieu le mardi après-midi. Les enfants de deuxième et troisième maternelle se retrouvent en petits groupes autour d’activités.

  • Matières (art)
  • Art récupération
  • Potager
  • Danse rythmique
  • Expériences scientifiques
  • Jeux moteurs
  • Cuisine
  • Jeux de société

Les primaires se retrouvent chaque jeudi après-midi. Les élèves de la première à la sixième primaire sont répartis en petits groupes.

  • Cuisine
  • Travail du bois
  • Journal de l’école
  • Enluminure
  • Gravure

Chaque groupe découvre un atelier pendant deux semaines consécutives, dans le but qu’au fil de l’année, chaque élève puisse vivre l’ensemble des expériences proposées.

Les sorties et activités de découvertes

Les sorties scolaires font pleinement partie du projet pédagogique de l’école et sont des prolongements concrets des apprentissages en classe. Régulièrement, les élèves sont invités à découvrir leur environnement culturel, naturel et social à travers des visites dans des musées, des spectacles, des fermes pédagogiques, des promenades en milieu naturel. Ces moments hors des murs permettent de vivre les savoirs autrement, en mobilisant les sens, l’observation, l’émerveillement et la curiosité.

Les activités de découvertes sont organisées en lien avec les projets de classe ou les thématiques abordées. Elles sont vécues comme des temps d’ouverture au monde, d’éveil culturel et de construction du lien au réel. Elles nourrissent aussi la vie collective, renforcent la cohésion des groupes et participent à la création de souvenirs communs.

L’équipe pédagogique attache de l’importance à la diversité des lieux proposés, afin que chaque enfant puisse enrichir son bagage culturel et personnel. Ces moments sont généralement suivis d’un retour en classe, sous forme de discussions, de créations, ou de traces écrites, afin de valoriser ce qui a été vu, ressenti et appris.

Le tutorat

Le tutorat dans notre établissement est une pratique régulière qui permet aux élèves plus âgés d’apporter un soutien aux plus jeunes, en particulier dans l’apprentissage de la lecture. Chaque semaine, une heure est dédiée à cette activité, durant laquelle des élèves de 5e année, à tour de rôle, aident les plus petits, notamment des élèves de 2e année, à progresser dans leur apprentissage de la lecture. Cette approche favorise non seulement l’entraide entre élèves mais aussi la consolidation des compétences des tuteurs, qui doivent expliquer de manière claire et structurée les principes de la lecture. L’une des valeurs fondamentales du tutorat est de créer un environnement où les plus jeunes se sentent soutenus et encouragés dans leur apprentissage, tout en permettant aux tuteurs de développer leur sens de la responsabilité et leurs capacités pédagogiques. En plus de la compétence technique que cela implique, cette activité contribue à renforcer les liens au sein des différentes classes et à favoriser un esprit de coopération et de solidarité.

Les classes de découverte

Les classes de découverte font partie intégrante de notre projet pédagogique, en offrant aux élèves des expériences d’apprentissage en dehors du cadre habituel de la classe. Bien qu’aucun voyage scolaire ne soit organisé durant la maternelle, les élèves du primaire bénéficient chaque année d’un voyage scolaire de 4 jours et 3 nuitées dans la majorité des cas, tel qu’une classe de mer, de ferme, nature ou encore sportive selon les thématiques choisies. Ces sorties sont généralement organisées par groupes : les 1e et 2e primaires partagent un voyage, les 3e et 4e font de même, tandis que les 5e et 6e partent seules. Ces voyages permettent aux élèves de vivre des expériences pratiques, enrichissant ainsi leur compréhension du monde qui les entoure, tout en renforçant la cohésion de groupe. Les classes sont accompagnées par des enseignants, des membres de l’équipe éducative, et parfois de bénévoles ayant déjà collaboré avec l’école. Avant le départ, certaines classes sont préparées en amont en classe pour que les élèves puissent tirer le maximum de l’expérience, et à leur retour, ce qu’ils ont appris et vécu est exploité en classe, consolidant ainsi les liens entre théorie et pratique. Ces voyages scolaires ne se limitent pas à une simple distraction, mais visent à renforcer des compétences sociales, environnementales et cognitives tout en favorisant un apprentissage ludique et participatif.

Le numérique

Le développement social

L’éducation à la citoyenneté

L’éducation à la citoyenneté est une priorité pour nous. Nous cherchons à éveiller chez chaque enfant un sens des responsabilités et le désir de s’affirmer tout en respectant les autres. Pour atteindre cet objectif, nous les impliquons activement dans la gestion de leur vie en classe ainsi qu’à l’école, afin de développer leur conscience civique et leur engagement dans la communauté scolaire.

Le conseil de classe

Dès la maternelle, les enfants participent activement aux Conseils de classe, véritables espaces de parole régulée. Ensemble, ils discutent, échangent leurs idées, apprennent à écouter les autres et à exprimer leur point de vue. C’est dans ce cadre qu’ils établissent collectivement les règles de vie de la classe, ce qui favorise leur engagement et leur responsabilisation. Ce temps de parole est aussi l’occasion pour eux de s’imprégner des cinq règles non négociables de l’école, piliers du vivre-ensemble à l’École en Couleurs. Ces conseils permettent aux élèves de se sentir entendus, respectés et pleinement acteurs de la vie de leur classe.

Le conseil d’école

À partir de la troisième année maternelle, deux délégués par classe sont choisis pour représenter leurs camarades au Conseil d’école, qui se tient une fois par mois. Aux côtés de la coordination, ils y partagent les questions, remarques ou besoins exprimés par les élèves, dans une démarche constructive. L’objectif est de trouver ensemble des solutions adaptées et d’impliquer les enfants dans la vie de l’école, en leur donnant une vraie place dans les décisions collectives.

Le forum

Le forum a lieu une fois par mois et réunit tous les élèves et les adultes de l’école dans un moment de partage et de vie collective. C’est une occasion privilégiée pour informer, sensibiliser, transmettre des messages importants ou valoriser certaines initiatives vécues en classe ou à l’école (ensuite affichées aux valves). Les élèves peuvent y présenter un travail, un projet ou un message qu’ils ont préparé avec leur enseignant. Les enseignants peuvent également profiter de ce moment pour aborder un thème, lancer une réflexion ou proposer une activité collective. C’est enfin un moment convivial durant lequel nous célébrons les anniversaires du mois, dans une ambiance bienveillante et festive.

Les règles non négociables

Dès la première maternelle, les enfants connaissent les 5 règles non négociables de l’école, elles sont communes à toute l’école. Si un élève ne respecte pas les règles à plusieurs reprises, un contrat peut être mis en place avec la coordination, le titulaire et l’élève pour chercher ensemble une solution.

Le « Règlement de l’école », construit avec les élèves et les adultes, est propre à notre établissement. Il a pour but de favoriser le respect des autres, le bien-être de tous, et le soin du matériel et des lieux. Chacun s’engage à le respecter pour mieux vivre ensemble à l’école.

Les 5 règles non négociables
  • Je ne fais pas mal aux autres, ni en gestes ni avec des mots.
  • Je veille à ma sécurité et à celle des autres.
  • Je prends soin de mes affaires, de celles des autres et du matériel de l’école.
  • Je m’adresse avec courtoisie aux autres.
  • Je respecte les consignes de tous les adultes.

Le conseil de discipline

À l’École en Couleurs, le Conseil de discipline n’est pas une instance punitive, mais un espace de dialogue, de réflexion et de réparation. Il se réunit en dernier recours, en cas de situation grave ou répétée perturbant la vie collective, lorsque les autres démarches éducatives n’ont pas permis de rétablir l’équilibre.

Le Conseil est composé de la coordinatrice, d’un enseignant, de l’élève concerné et d’un adulte “choisi par l’enfant” pour l’accompagner et faire entendre sa voix. Son objectif est de comprendre les faits, d’écouter chacun avec respect, et de co-construire des solutions justes, éducatives et restauratrices. Il vise à rétablir la confiance, le cadre et le lien avec la communauté scolaire.

Le parrainage

À partir de la 4e primaire, les enfants deviennent parrain ou marraine de la classe de 1ère maternelle et les accompagnent jusqu’à la fin de la 6ème primaire. Ce parrainage se fait dans le respect du rythme et des besoins de chacun. Les aînés apprennent la responsabilité et la transmission des valeurs de l’école, tandis que les plus jeunes gagnent en confiance en eux et s’épanouissent dans leur environnement scolaire.

Les parrains et marraines participent à diverses activités avec les plus petits tout au long de l’année, comme la semaine de la mobilité, des ateliers de théâtre, de cuisine, de lecture, des chants, des ateliers d’art plastique ou des jeux de société.

Ces moments de partage durent trois ans.

L’accueil

En maternelle, les parents peuvent accompagner leur enfant jusque dans la classe jusqu’à 8h45. Ce moment d’accueil est l’occasion de transmettre brièvement à l’enseignante des informations utiles concernant l’enfant. Afin de permettre à l’enseignante d’accueillir sereinement l’ensemble du groupe, ces échanges doivent rester courts.

En première et deuxième primaire, l’accueil se fait exclusivement entre enfants de 8h25 à 8h45. Ce temps de transition entre la maison et l’école est précieux : il permet aux élèves de poser leurs affaires, de saluer leurs camarades et de démarrer la journée en douceur. Dans un cadre calme et bienveillant, les enfants peuvent choisir de lire, dessiner, discuter ou jouer tranquillement avant le début des activités. Ce rituel favorise un passage apaisé vers les apprentissages.

Les charges / services

Dès la deuxième maternelle, les enfants choisissent une charge, une responsabilité au sein de la classe et s’engagent à l’assumer : balayer, vider la ramassette, arroser les plantes, gérer et ranger la bibliothèque, nettoyer les tables, ranger les chaises, être capitaine ou sous-capitaine de rang, etc. Les responsabilités varient selon les besoins de la classe et évoluent avec les enfants. Ils participent également à des tâches collectives, comme le nettoyage de la cour, le rangement du réfectoire ou encore des lits de la sieste. Il est tout à fait normal qu’ils fassent des erreurs : renverser de la soupe, trop arroser une plante ou se mouiller en lavant les pinceaux. Ces situations sont vues comme des occasions d’apprendre, non comme des fautes. Elles leur permettent de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur confiance en eux, dans un cadre bienveillant où l’erreur fait partie du chemin.

Le règlement des élèves

Le règlement des élèves vise à instaurer un climat de respect, de sécurité et de coopération. Il s’appuie sur des valeurs de bienveillance, de responsabilité et de dialogue. Élaboré en concertation avec les élèves lorsque c’est possible, il encourage l’autonomie et la réflexion sur les comportements.

En cas de conflit ou de transgression, l’accent est mis sur la compréhension, la réparation et la recherche de solutions plutôt que sur la sanction. Le règlement reste un outil évolutif, ajusté en fonction des besoins du collectif.

R.O.I.

Le Règlement d’Ordre Intérieur fixe le cadre légal et organisationnel de l’école. Il précise les droits et devoirs de chacun, les règles de fonctionnement, ainsi que les procédures en cas de manquement. Il est remis à chaque famille à l’inscription.

Le ROI complète le projet d’établissement en assurant une cohérence entre les valeurs portées par l’école et leur mise en pratique au quotidien.

E.V.R.A.S

Depuis juillet 2012, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) fait partie intégrante des missions scolaires, de la maternelle jusqu’à la fin des humanités. Cette éducation est abordée de manière transversale, adaptée à l’âge et aux besoins des élèves à chaque étape de leur scolarité.

Dans ce cadre, notre école a mis en place une cellule EVRAS dès septembre 2009. Composée de membres de l’équipe éducative, du Service de Promotion de la Santé à l’École (PSE) et du Centre Psycho-Médico-Social (PMS), cette cellule organise deux animations collectives par an dans les classes primaires et en dernière année de maternelle. Ces sessions sont menées avec l’aide de professionnels spécialisés ou par des membres formés de notre cellule EVRAS.

Les thèmes abordés lors de ces animations incluent les sentiments, les émotions, l’amour, l’amitié, la puberté, l’adolescence et les changements corporels. Les interventions sont adaptées à l’âge et aux questions des enfants, permettant un apprentissage respectueuxet progressif.

En complément, la cellule EVRAS organise des événements tels que la « semaine de l’amour ou de l’amitié » et des ciné-clubs pour sensibiliser les élèves à ces thématiques importantes. Cette approche permet aux enfants de mieux comprendre les relations humaines et de se préparer à la vie affective et relationnelle de manière saine et réfléchie.

Le développement physique

La psychomotricité

En maternelle, les enfants bénéficient de 2 périodes de 50 minutes par semaine de psychomotricité. La séance de psychomotricité offre à chaque enfant un cadre agréable et attrayant visant à l’éveiller et à susciter sa curiosité, son envie spontanée d’expérimenter. Elle s’appuie sur le jeu initié par l’enfant et sur le mouvement créé par le plaisir que ce jeu lui procure.

En 1e et 2e primaire, les enfants bénéficient également d’une période de 50 minutes de psychomotricité quand c’est envisageable dans l’horaire.

La sieste

Pour répondre aux besoins physiologiques et intellectuels des élèves de la 1e maternelle, un temps de sieste leur est accordé. L’enfant dort dans le local attenant sa classe sous la surveillance de la puéricultrice. L’apprentissage de la propreté, amorcé en famille, est accompagné et soutenu par l’équipe, tout en respectant le rythme individuel de chaque enfant. Ce moment clé dans le quotidien de l’enfant se déroule de façon rituelle et sécurisante.

L’éducation physique

Le sport occupe une place centrale dans notre école, contribuant au développement physique, social et personnel des élèves. À travers des journées sportives, des séances d’escalade en fin d’année et des ateliers sportifs dès la 1e maternelle, nous offrons aux enfants des occasions variées de développer leur motricité, leur coordination et leur esprit d’équipe.

Le cours d’éducation physique participe également au développement global de l’enfant, en l’aidant à s’adapter, à persévérer, à coopérer et à se dépasser dans un esprit de fair-play et de respect. Chaque élève bénéficie de 2 à 3 heures d’éducation physique par semaine, favorisant ainsi son bien-être et sa prise de conscience de ses capacités.

La natation

Des cours de natation sont organisés de la 1e à la 4e primaire, afin de développer les compétences aquatiques de base. En 5e et 6e primaire, les élèves ne vont plus à la piscine mais l’accent est mis sur des activités d’endurance, visant la persévérance, la gestion de l’effort et le dépassement de soi.

La semaine de la mobilité

Cette semaine est initiée par l’Association Laura Gilmant, fondée en 1997 par l’école et les parents de Laura, une élève de 6e année tragiquement décédée à l’âge de 11 ans, renversée par une voiture sur le chemin de l’école. Depuis, chaque mois de septembre, toutes les classes mènent un projet autour de la sécurité routière, pour sensibiliser les élèves aux bons comportements à adopter en tant que piéton, cycliste ou passager.

Les repas

Les familles peuvent choisir entre un repas froid préparé à la maison ou un repas chaud proposé par l’école. Un potage est offert gratuitement à tous les élèves. Chaque enfant doit apporter sa propre gourde, et l’eau du robinet est privilégiée, avec des cruches et des gobelets disponibles pendant les repas.

Les repas chauds sont préparés sur place, assurant ainsi une alimentation saine et adaptée aux besoins des enfants. Lors des repas chauds, nous sensibilisons les enfants à une alimentation équilibrée, à l’importance de goûter à tout, au respect des quantités et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque jeudi, un repas végétarien est proposé pour diversifier les choix alimentaires et encourager une alimentation responsable.

Une école à visée inclusive

L’intégration des élèves à besoins spécifiques

L’intégration des élèves à besoins spécifiques est une priorité dans notre établissement, visant à offrir à chaque élève un parcours adapté à ses besoins. Nous mettons en place des aménagements pédagogiques individuels, comme des outils et aides spécifiques, pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme. La pédagogie Decroly, centrée sur l’apprentissage par l’expérience, favorise cette inclusion en offrant des approches différenciées et flexibles. Les enseignants collaborent avec des spécialistes et les familles pour garantir un suivi constant et personnalisé, afin de créer un environnement d’apprentissage respectueux et inclusif pour tous les élèves.

Les aménagements raisonnables et universels

Dans notre établissement, nous distinguons les aménagements raisonnables des aménagements universels, tout en reconnaissant que les outils utilisés peuvent être identiques. Les aménagements raisonnables sont destinés à répondre aux besoins spécifiques d’un élève en particulier, tandis que les aménagements universels bénéficient à l’ensemble des élèves, dans une logique d’accessibilité et d’inclusion pour tous. Leur mise en œuvre se fait en collaboration avec le centre PMS, le pôle territorial et, le cas échéant, les spécialistes paramédicaux qui suivent les élèves.

Dans les classes, des panneaux présentent les différents outils disponibles, accompagnés d’activités visant à en favoriser la bonne utilisation par tous. Les aménagements raisonnables sont formalisés à travers des protocoles spécifiques, garantissant un cadre clair et concerté pour leur mise en place. Ces dispositifs s’intègrent pleinement dans notre pédagogie active et différenciée.

La classe flexible

À l’École en Couleurs, certaines classes fonctionnent selon le principe de classe flexible, où l’organisation de l’espace et des temps d’apprentissage est pensée pour favoriser l’autonomie, la concentration et le bien-être des élèves.

Les enfants peuvent choisir différents types d’assises (coussins, bancs, chaises classiques, tabourets hauts, etc.) et s’installer à des espaces de travail variés (en groupe, en binôme, seul, au sol, …). L’aménagement est modulable, ce qui permet d’ajuster l’ambiance de la classe aux activités du moment.

Cette approche :

  • encourage les élèves à se connaître en identifiant les conditions qui leur permettent de mieux apprendre,
  • favorise l’implication active dans les apprentissages,
  • développe la responsabilité et la gestion du choix,
  • permet une meilleure différenciation pédagogique, en tenant compte des besoins de chacun.

La classe devient ainsi un lieu vivant, coopératif et respectueux, dans lequel chaque élève trouve sa place et peut s’épanouir pleinement.

Le co-enseignement

Dans le cadre des périodes d’Accompagnement Personnalisé, l’école privilégie, autant que possible, la modalité de deux intervenants au bénéfice d’une même classe. Cette organisation permet de mieux répondre aux besoins variés des élèves, en adaptant les approches pédagogiques. Plusieurs modalités sont mises en œuvre selon les objectifs du moment :

  • Un enseigne / un observe : L’un des enseignants conduit la séance, tandis que l’autre observe les élèves ou le déroulement de la leçon. Cette modalité est souvent utilisée lors d’activités clés (comme les leçons de manipulation ou démonstrations-types).
  • Un enseigne / un apporte un soutien ciblé : Pendant qu’un enseignant dirige la séance, l’autre soutient les élèves qui rencontrent des difficultés, en les accompagnant de manière plus individuelle.
  • Tables de besoins et d’appui : La classe est organisée en trois espaces : autonomie, table d’appui (explications complémentaires) et table de besoins (soutien plus important). Les élèves circulent d’un espace à l’autre selon leurs besoins.
  • Enseignement parallèle : La classe est divisée en deux groupes. Chaque enseignant prend en charge un groupe, avec des contenus identiques mais des approches différenciées, notamment pour les activités de manipulation.
  • Enseignement en ateliers : Les enseignants conçoivent ensemble une série d’ateliers complémentaires. Ils partagent leur animation pour permettre aux élèves de varier les approches d’un même apprentissage.
  • Enseignement alternatif : Après une phase collective, un enseignant poursuit le travail avec le grand groupe, pendant que l’autre accompagne un plus petit groupe en classe ou hors classe.
  • Enseignement partagé : Les deux enseignants planifient, animent et gèrent ensemble l’activité ou la leçon.

Cette diversité d’approches favorise une meilleure individualisation des apprentissages, une collaboration pédagogique enrichie et un meilleur accompagnement de chaque élève dans son cheminement.

DAccE

Le Dossier d’Accompagnement de l’Élève (DAccE) s’inscrit dans la dynamique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et constitue un levier essentiel au service de la réussite de tous les élèves. Cet outil numérique permet d’assurer un suivi individualisé et cohérent du parcours de chaque élève, tout au long de sa scolarité.

Utilisé par les enseignants, il permet de consigner de manière structurée les éventuelles difficultés rencontrées par les élèves, les ressources et points d’appui identifiés, ainsi que les dispositifs d’aide ou d’accompagnement mis en place. Les parents y ont également accès, favorisant ainsi une communication transparente et un partenariat éducatif renforcé.

Le DAccE soutient la mise en œuvre de la différenciation pédagogique et de l’accompagnement personnalisé, en facilitant la continuité des actions éducatives d’une année à l’autre. Il constitue un outil précieux pour garantir une prise en charge concertée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève.

La communication (les parents et l’école)

Le journal de classe et la farde d’avis

La communication entre l’école et les familles est essentielle pour assurer un bon suivi de la scolarité de chaque enfant. Elle se fait de plusieurs façons : via des avis transmis par l’école ou par l’enseignant·e, que ce soit pour annoncer une sortie, rappeler une échéance ou informer d’un événement particulier.

Le journal de classe est un outil privilégié de cette communication. Il permet de noter les informations importantes : activités à venir (visites, piscine…), devoirs, matériel à apporter, ou tout autre rappel utile. Il est important que les parents prennent le temps de le consulter chaque jour et le signent régulièrement, afin de rester informés et impliqués dans la vie scolaire de leur enfant.

La réunion de classe

En début d’année scolaire, une réunion de classe est organisée afin de créer un premier lien entre les familles et l’enseignant. Ce moment permet à l’enseignant de présenter le fonctionnement de la classe, l’organisation de la journée, les projets pédagogiques à venir, ainsi que les règles de vie de la classe et de l’école.

L’enseignant y expose également les matières qui seront abordées au cours de l’année ainsi que les compétences attendues en fin d’année scolaire. C’est aussi l’occasion pour les parents de poser des questions et de mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue leur enfant.

La réunion individuelle

Des réunions individuelles peuvent être organisées à la demande des parents, de l’enseignant ou de la coordinatrice afin d’échanger de manière plus ciblée sur le parcours, les besoins ou les difficultés d’un enfant. Ces rencontres permettent d’instaurer un dialogue constructif et de chercher ensemble les solutions les plus adaptées pour accompagner l’élève au mieux dans sa scolarité.

La réunion générale

Cette réunion a lieu en présentiel ou en visioconférence, en alternance une année sur deux, afin de s’adapter aux besoins et contraintes des familles. Elle permet à l’équipe éducative de présenter l’école dans sa globalité, de rappeler son fonctionnement, ses valeurs et sa pédagogie. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les projets menés au sein de l’établissement, les formations suivies par l’équipe, ainsi que les nouvelles initiatives mises en place pour enrichir la vie scolaire.

Le journal de l’école

Le journal de l’école est un outil de communication essentiel, envoyé aux parents avant chaque congé scolaire. Il est réalisé par les élèves lors des ateliers verticaux du jeudi, impliquant des enfants de la 1ère à la 6ème primaire.

Au cours de ces ateliers, les élèves collaborent pour établir un sommaire, rédiger des reportages, des comptes rendus sur la vie de l’école, écrire des petites annonces, concevoir des jeux, et bien plus encore. Ce projet permet aux enfants de s’exprimer de manière créative, de développer leurs compétences rédactionnelles et de renforcer leur esprit de collaboration, tout en offrant aux parents un aperçu des activités et des événements de l’école.

Le site internet

Le site internet de l’école est un outil de communication essentiel entre l’établissement, les parents et la communauté scolaire. Il permet de suivre les actualités de l’école, d’accéder à des informations pratiques (calendrier scolaire, horaires, règlements, menus), et de découvrir les projets pédagogiques en cours. Il est régulièrement mis à jour afin de refléter l’activité dynamique de l’école et de maintenir une communication fluide et transparente avec toutes les familles.

A.P.E.C

L’Association des Parents de l’École en Couleurs (APEC) a été fondée en 2014 par des parents bénévoles, dans le but de renforcer les liens entre l’école et les familles. Tous les parents souhaitant participer peuvent rejoindre l’association. Les membres de l’APEC se rencontrent régulièrement avec la coordinatrice pour échanger sur les projets en cours et anticiper les initiatives à venir. L’associationreste particulièrement attentive aux besoins de l’école et apporte son soutien lors des événements, comme les fêtes et autresmanifestations, contribuant ainsi à la vie scolaire de manière active et collaborative.

Le conseil de participation

Le conseil de participation de l’École en Couleurs est composé de plusieurs membres issus de divers secteurs de la communautéscolaire. Il inclut trois parents représentants élus par l’association des parents, un membre du Pouvoir Organisateur (PO), deux enseignants (un de la maternelle et un du primaire), et un membre du personnel éducatif. Cette équipe multidisciplinaire se réunit 3 à 4 fois par an pour discuter des besoins de l’école et de la mise en œuvre de projets éducatifs. Les membres du comité sont renouveléstous les trois ans.

Les délégués des parents

Lors de la réunion de classe en début d’année, deux parents se proposent comme délégués de parents afin de faciliter la communication entre les parents, les enseignants, la coordination et inversement. Ces délégués jouent un rôle clé en assurant la circulation des informations et en représentant les préoccupations des parents. Une réunion spécifique des délégués des parents de chaque classe est organisée en début d’année pour définir clairement leur mission et les modalités de leur engagement.

L’école et ses intervenants

Le pouvoir organisateur

L’Organe d’Administration (OA), instance faisant office de Pouvoir Organisateur de l’école, est constitué de la coordinatrice actuellement en fonction de direction, des enseignants ayant au moins trois années d’ancienneté dans l’établissement ainsi que de 2 anciens parents de l’école. Ce mode de gouvernance reflète notre volonté de maintenir une gestion collégiale, ancrée dans l’expérience de terrain et la continuité du projet pédagogique.

Jusqu’en 2016, la coordination de l’école était assurée à tour de rôle par un enseignant membre de l’OA, qui quittait sa classe pendant trois ans pour assumer cette fonction, avant de réintégrer l’équipe enseignante. Cependant, les exigences croissantes liées à la charge administrative, ainsi que l’introduction d’examens obligatoires pour exercer cette responsabilité, ont conduit à une stabilisation de la coordination, désormais assurée de manière fixe.

Pour conserver une dynamique d’autogestion et garantir une participation active des membres de l’équipe aux décisions structurelleset pédagogiques, des cellules de travail ont été mises en place au sein de l’OA. Ces cellules ont pour mission d’analyser les situations concrètes rencontrées, de proposer des aménagements, de résoudre les difficultés et de faire émerger de nouveaux projets. Toutes les propositions issues de ces groupes sont ensuite discutées et validées collectivement en OA.

Ce fonctionnement en cellules a montré son efficacité depuis quelques années.

L’équipe de l’Ecole en couleurs

A l’école, la coordinatrice occupe la fonction de directrice.

Les enseignants titulaires de l’école maternelle et primaire, le professeur de langues ainsi que les enseignants volants, travaillent en étroite collaboration pour offrir une pédagogie différenciée et un accompagnement adapté à chaque élève. Les enseignants volants, qui n’ont pas de classe attitrée, apportent leur soutien aux titulaires en classe ou en petits groupes, en contribuant à diversifier les approches pédagogiques.

La puéricultrice, présente en première maternelle, accompagne la titulaire.

Les maîtres d’éducation physique et de psychomotricité assurent les séances sportives.

Les éducateurs et animateurs de l’ATL (Accueil – Temps – Libre) s’occupent des élèves lors des moments hors classe (accueil du matin, temps de midi, garderie du soir).

L’équipe administrative soutient la coordination et le pouvoir organisateur dans la gestion de l’école, en veillant à son bon fonctionnement pratique et administratif.

L’équipe technique prend en charge la sécurité de l’infrastructure ainsi que la propreté des locaux, garantissant un environnementscolaire sûr et agréable pour tous.

L’équipe de cuisine prépare les potages et les repas chauds, en privilégiant l’utilisation de produits frais pour offrir une alimentation saine et équilibrée aux élèves.

Les bibliothécaires s’occupent de la gestion du lieu (bibliothèque).

L’élève

L’élève est au centre du projet, étant pleinement acteur de son parcours scolaire. Au-delà des apprentissages académiques, il découvre comment se développer et se connaître, tant sur le plan individuel que social. Il apprend à apprendre à travers des expériences intellectuelles, cognitives et sociales, tout en s’adaptant aux règles de vie établies à l’école.

Le C.P.M.S. / S.P.S.E. / Pôles territoriaux

Le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) est un espace d’accueil, d’écoute et de dialogue, où les élèves et leurs familles peuvent aborder diverses préoccupations telles que la scolarité, l’éducation, la vie familiale et sociale, la santé, ainsi que l’orientation scolaire et professionnelle. Le rôle du CPMS est consultatif et de soutien général. Il est accessible gratuitement aux élèves et à leurs parents, dès l’entrée en enseignement maternel. Les équipes PMS collaborent étroitement avec les équipes pédagogiques, dans le respect du secret professionnel, et assurent une présence régulière dans toutes les écoles. Elles participent également activement à la vie de l’école, en contribuant à son fonctionnement global et en apportant un soutien aux élèves et à leurs familles.

Le Service de Promotion de la Santé à l’École (SPSE) a pour missions principales :

  • Le bien-être des élèves à l’école : Le SPSE développe des initiatives visant à promouvoir la santé collective et globale des élèves.
  • Le suivi médical des élèves : Ce suivi inclut les visites médicales et la gestion des vaccinations. La visite médicale est obligatoire tous les 2 ans pour les élèves des cycles suivants : 1ère et 3ème maternelle, 2ème et 6ème primaire, ainsi que les tests de vue en 4ème primaire.
  • La prophylaxie des maladies transmissibles : Le SPSE met en œuvre des actions de prévention des maladies transmissibles afin d’assurer un environnement scolaire sain pour tous les élèves.

Les Pôles territoriaux au sein des écoles sont des structures qui apportent un soutien direct aux apprentissages scolaires des élèves. Leur rôle principal est de favoriser la réussite de chaque enfant en collaborant étroitement avec l’équipe éducative. Ils interviennent de plusieurs manières :

  • Présence en classe : Des professionnels détachés peuvent être présents dans certaines classes pour observer et apporter un autre regard sur les besoins spécifiques des élèves, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés.
  • Soutien personnalisé : Les pôles offrent un accompagnement individualisé aux élèves en difficulté, que ce soit pour des besoins d’apprentissage spécifiques, ou pour un soutien émotionnel et social.
  • Collaboration avec les enseignants : Ils travaillent de concert avec les enseignants pour ajuster les stratégies pédagogiques, identifier les points à renforcer et aider à la mise en place de solutions adaptées aux besoins de chaque élève.

Ainsi, les pôles territoriaux jouent un rôle clé dans le suivi des élèves et dans l’accompagnement des apprentissages scolaires, pour que chaque enfant puisse progresser à son rythme et réussir.

Le planning familial Marconi

L’école travaille en partenariat avec le Planning Familial Marconi pour soutenir les élèves dans leur développement personnel et leur éducation à la sexualité. Après les animations EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) menées tout au long de l’année, une visite est organisée en fin de 6ème année. Cette visite permet aux élèves d’aborder de manière concrète et respectueuse les questions liées à la sexualité, aux relations et à la prévention, dans un cadre adapté et bienveillant. Ce partenariat renforce les apprentissages des élèves, en complément des enseignements réalisés en classe, et les aide à mieux comprendre les enjeux de la puberté, des émotions et du respect de soi et des autres.

Divers

La bibliothèque

La bibliothèque de l’école, gérée par d’anciennes institutrices, possède plusieurs milliers de livres, grâce à une aide financière importante du FESC (Fonds d’Équipement Scolaire) accordée en 1996. Depuis lors, elle est régulièrement enrichie par les dons des enfants, qui offrent chaque année un livre qu’ils ont particulièrement aimé, déposé sous le sapin de Noël. Des abonnements, quelquesachats et des dons complètent également ses ressources.

Les classes y viennent pour consulter et emprunter des documents, soit pour leurs recherches, soit pour des lectures collectives. Des ateliers de lecture y sont organisés tout au long de la semaine.

Les élèves peuvent gratuitement emprunter deux livres à la fois, ainsi que des documents pour leurs causeries ou recherches. Les enfants de maternelle peuvent également emprunter des livres, mais uniquement s’ils sont accompagnés d’un parent.

L’autonomie

Les premiers pas vers l’indépendance des enfants incluent des actions comme s’habiller seul, ranger leurs affaires personnelles, respecter le matériel commun, connaître leur espace scolaire, mettre la table, organiser leur environnement, exprimer leurs opinions et parler de leurs besoins.

En leur offrant des occasions concrètes de prendre des initiatives, de faire des choix et d’assumer des petites responsabilités, nous leur permettons de développer progressivement leur autonomie. L’aménagement des espaces, les outils pédagogiques utilisés, ainsi que l’accompagnement bienveillant des adultes, sont pensés pour favoriser l’exploration, l’expérimentation et la prise de décision. En devenant plus autonomes, les enfants gagnent en confiance, apprennent à coopérer avec les autres et construisent les bases d’une future citoyenneté active.